Mathias Gokalp
Après des études de littérature à Paris, de cinéma à l’Insas en Belgique et un passage par l’assistanat, Mathias Gokalp réalise plusieurs courts métrages, primés dans les festivals internationaux (Mi-temps 2001, Le Droit chemin 2004, présenté à La Quinzaine des Réalisateurs) et deux documentaires au Japon, dont Je suis Japonais, en sélection au Cinéma du réel.
En 2009, il réalise Rien de personnel, long métrage sur la souffrance des cadres en entreprise avec Jean-Pierre Darroussin, Denis Podalydès, Zabou Breitman, Bouli Lanners et Pascal Greggory. Le film, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes, rencontre un succès critique et public à sa sortie. Il travaille sur plusieurs projets pour le cinéma avant d’entreprendre la réalisation de la mini-série d’Arte Amour fou, dont il co-signe le scénario, et qui remporte le prix de la meilleure série et du meilleur scénario au festival des créations télévisuelles de Luchon.
En 2023 sort sur les écrans L’établi, adaptation du récit de Robert Linhart sur le travail à la chaîne dans une usine automobile en 1968, avec Swann Arlaud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès et Olivier Gourmet.