Vanessa Clément
Vanessa Clément évolue dans l’audiovisuel depuis plus de vingt-cinq ans.
Autodidacte, elle fait ses premiers pas sur les plateaux de cinéma à l’âge de seize ans pour rapidement y travailler comme assistante, puis comme directrice de production. Elle enchaîne
ainsi les expériences alternant les films d’auteurs, les publicités à gros budget, le
documentaire de création, les films commerciaux et les séries pour la télévision.
En parallèle, elle participe à l’écriture de plusieurs courts et longs-métrages (Prix junior du meilleur scénario, Aide réécriture CNC), avant de se lancer elle-même dans la réalisation de deux courts-métrages (Diffusion Netflix, FTV, OCS, TV5).
Forte de cette polyvalence, elle décide de concentrer son énergie au service de la fiction et après s’être formée à la Direction littéraire au CEEA, travaille comme consultante puis comme directrice littéraire avant de devenir productrice d’une série récurrente pour TF1 et de s’investir dans le développement de nouveaux projets de séries et unitaires d’abord dans un grand groupe puis au service d’une société indépendante.
Cherchant maintenant à allier son exigence éditoriale, son plaisir à l’accompagnement des talents avec son goût de l’autonomie, elle fonde fin 2023 la société Belle ouvrage productions qui a pour vocation la production de films et de séries aux points de vue contemporains, singuliers et ambitieux.